NEIPA
Rêve d’échouer
La « Rêve d’échouer » est une New England India Pale Ale (NEIPA) de type milkshake aromatisée à l’ananas. Les NEIPA sont une sous-catégorie des IPA. Les IPA sont fortement houblonnées ce qui leur confère une amertume marquée. Pourquoi ce nom et cette amertume ? En fait, les India Pale Ales sont nommées ainsi car elles étaient destinées au voyage vers les Indes. Afin que les bières soient consommables arrivées à destination, la quantité de houblon était accrue lors de leur fabrication. Le houblon possédant des propriétés aseptiques, leur forte teneur en celui-ci permettait leur préservation.
Et pourquoi « New England » ? Parce que ce style est né dans le Nord-Est des États-Unis, soit en Nouvelle-Angleterre. Les NEIPA sont un tantinet moins amères que les IPA, mais toute aussi aromatiques. L’ajout des houblons se faisant à la fin du brassage, la bière délivre moins d’amertume, mais conserve les composés aromatiques volatiles. L’ajout d’avoine et/ou d’autres flocons dans le mélange de grains vient donner un aspect turbide (hazy) aux NEIPA. Le type de houblons est aussi une différence entre les IPA et NEIPA. Les houblons de ces dernières sont choisis pour leurs arômes plus que pour leur teneur en acides alpha (amertume). Les houblons privilégiés pour les NEIPA provenant majoritairement de l’Ouest états-unien et de l’Océanie. Ceux-ci délivrant des arômes s’apparentant à des fruits tropicaux.
Et pourquoi donc « milkshake » ? Cette désignation provient du fait que du lactose est ajouté à la fin du brassage, ce qui arrondit la sensation en bouche, augmentant son onctuosité. Afin de prononcer son goût et ses arômes tropicaux, de la purée d’ananas est ajoutée en fin de fermentation.
Goûte à cette NEIPA milkshake de fantaisie et sois subjugué de par sa voie lactée injectée d’ananas qui te fera basculer dans un royaume de splendeurs.